Le prototypage, ou comment passer de l’idée à l’action!

Grisvert a animé le premier rassemblement de la démarche de développement culturel du Plateau Mont-Royal. La méthode du prototypage a été utilisée pour un atelier de réflexion. Différent d’une activité d’idéation où on reste à l’étape des idées, le fait de prototyper un projet en réalisant un modèle réduit ou un plan incomplet, non définitif permet de pousser plus loin les idées, mais surtout de les matérialiser.

Le but du rassemblement était de permettre à l’arrondissement d’établir une vision spécifique pour son développement culturel au cours des 10 prochaines années en vue de produire un plan d’action en phase avec les attentes et les besoins de toutes les parties prenantes.

Ce premier rassemblement était divisé en 3 volets : s’inspirer des tendances en matière d’arts et de culture, nommer les défis actuels – découvrir les opportunités qui se dessinent et se projeter dans le futur (rêver). Il faut savoir que ce rassemblement s’inscrit dans une démarche globale et donc qu’il s’agit d’une première phase.

L’exercice de prototypage a été réalisé la dernière journée, dans le volet « rêve ».

L’idée était de se projeter en 2025 et s’imaginer qu’il existe une vitalité culturelle exceptionnelle au Plateau, ce qui le place à l’avant-garde et lui donne une couleur distinctive. Pour ce faire, les participants devaient se mettre dans la peau de différents personnages représentatifs : 1) un créateur/artiste 2) un spectateur/participant jeune adulte 3) un spectateur/participant 40 ans et plus 4) un citoyen qui ne gravite pas naturellement vers les lieux et manifestations culturelles 5) un ado 6) des citoyens de l’extérieur de Montréal 7) des touristes 8) des citoyens qui ont une pratique amateur 9) un diffuseur 10) des individus marginalisés (en situation de pauvreté ou d’itinérance) 11) des enfants/familles 12) un citoyen qui utilise régulièrement les bibliothèques, 13)  un citoyen qui fréquente les maisons de la culture, 14) un aîné.

L’exercice s’est déroulé en 3 étapes

Première étape 

On a demandé aux participants de décrire les lieux, de préciser ce qui contribue à cette vitalité culturelle et de nommer ce qui a changé depuis 2014. Autrement dit, le but était de décrire la « couleur culturelle » du Plateau pour tenter de lui donner vie en la ramenant dans le présent.

Deuxième étape 

On avait préparé avec amour des sacs contenant blocs LEGO, carton, bâtons de bois, pinces, plasticine, etc. qu’on a remis à chacune des équipes (qui représentaient un personnage). Le but était de prototyper en 30 minutes leur vision de la culture. On a eu de belles surprises. Du gym culturel (pour s’entrainer à une pratique artistique) aux terrasses ouvertes 24h, les participants ont vraiment eu des idées extraordinaires et concrètes.

Après la première ronde de prototypage, on leur a demandé de rester dans leur personnage et d’aller visiter une autre équipe (ex. les ados vont visiter les aînés) pour tenter de leur apporter des éclairages sur leurs prototypes. Chacune des équipes disposait d’un temps par la suite pour ajuster son prototype en intégrant les conseils de l’autre personnage.

Troisième étape 

À la lumière des résultats des deux premières étapes, on a demandé à chacun des groupes de préparer une présentation créative de leur vision et de la partager à l’ensemble des participants. Les équipes nous ont livré des performances à la fois théâtrales, sensibles, ludiques et réalistes.

On a fini la journée avec des rires, des idées concrètes et le sentiment d’avoir fait travailler la tête, le cœur et les mains. Pour boucler la boucle sur le prototypage, on l’utilise parce que c’est un outil collaboratif puissant qui permet de rendre tangible des idées, des projets ou encore une vision.

Un deuxième rassemblement aura lieu au début du mois de mai! On vous tient au courant!

2 commentaires

  • AmLuong dit :

    Les infos ici sur cette page sont bien intéressantes. J’ai vraiment bien aimé, un article qui est bien écrit et nous permet d’en savoir un peu plus sur le sujet. Bien vu !
    Amandine Luong / MELTY.FR

  • Bonjour , merci pour ce très bon article. Il est devenue rare de notre temps de consulté ce genre de sujet aussi bien écrit. Pour une fois j’en ai appris beaucoup aujourd’hui. Merci encore et bonne continuation. J’échangerais cet article à des amis curieux . = Freeletics

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.