On s’était promis d’écrire un dernier article avant de partir pour les vacances. Ça fait une semaine qu’on cherche le bon sujet. Ce matin, on a regardé devant notre tableau au loft (celui qu’on voit sur l’image) et on a réalisé qu’en septembre dernier les Grisvert on s’est souhaité un automne :

  • Lumineux
  • Inspirant
  • Percutant et significatif
  • efficace à échelle humaine
  • amoureux
  • généreux
  • heureux et fleuri

Vous aurez deviné que si on n’a pas écrit beaucoup sur le blogue et même, si on pas pris la peine d’écrire autre chose sur le tableau depuis septembre c’est qu’on a été pas mal occupé! Ça nous a donné envie de vous raconter des petits bouts de notre automne.

Un automne…

Lumineux

Lumineux parce qu’on a vu la lumière au bout de certains mandats qui roulaient depuis plusieurs mois et qui ont généré sens et mobilisation. On pense entre autres à de grandes orientations qui ont été cernées dans la démarche du Plan de développement culturel de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal qui a débuté en février 2014.

On fait aussi référence à l’Initiative pour une éthique de la Biosphère, aboutissement d’une collaboration de deux ans entre les Musées de la Civilisation, de l’Espace pour la Vie, du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). C’est Grisvert et Imfusio qui ont facilité les rencontres transatlantiques qui ont mené tout récemment à la signature officielle d’une Déclaration d’éthique pour la biosphère.

On a aussi été éclaireurs dans des zones inconnues par exemple dans le cadre de notre partenariat avec le Centre de formation en développement durable de l’Université Laval. Nous y développons, avec des architectes et des ingénieurs d’avant-garde, un programme de formation sur le bâtiment durable et en particulier les approches de conception intégrée. Ce partenariat nous amène également à intervenir dans des projets de construction d’envergure pour y créer des processus de collaboration qui permettent à tous les professionnels de mieux travailler ensemble pour réaliser de meilleurs projets. C’est vraiment stimulant pour nous et on sent que notre travail de facilitateurs trouve une réelle valeur dans de tels contextes. Et ça nous place en dehors de notre zone de confort… justement là où l’on apprend le plus et où on a bien du plaisir à relever les défis et apporter une valeur positive.

Inspirant

Inspirant parce qu’on a créé des rencontres improbables qui nous ont amenés ailleurs, et même parfois déstabilisés. On s’est aussi impliqué dans des initiatives sociales porteuses comme Carmagnole  et la 7e édition de Pleins feux sur l’entrepreunariat. On est aussi régulièrement inspirés par nos clients, qui sortent des sentiers battus, ensemble, pour créer des solutions porteuses dans leurs milieux.

On a souvent parlé de l’importance de faire de la place à l’autre malgré les différences, d’être dans l’esprit du ET/ET. On pense que c’est là où ça devient inspirant. C’est lorsqu’on met côte à côte des éléments qui semblent en opposition, dans une attitude d’ouverture, qu’on peut créer un espace où des solutions innovantes peuvent apparaître. Ainsi, on a donné de nombreuses conférences et ateliers sur le sujet, dont certains dans des journées de réflexion pour cadres au CHU Ste-Justine et pour l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie.

Percutant et significatif

Percutant dans le sens de bien senti. Cet automne, on sent qu’on a travaillé sur des choses qui ont du sens et qui peuvent en générer. Quand on débute un mandat, on s’assure qu’on a les conditions pour avancer et on reste les gardiens du sens et de la cohérence jusqu’au bout. On souhaite aussi que nos interventions soient significatives, qu’elles aient des impacts réels, et qu’elles perdurent dans le temps.

Efficace à échelle humaine

Ce n’est pas parce qu’on parle d’efficacité ou de performance qu’on met de côté l’humain. À preuve, cette première réalisée en collaboration avec l’équipe de Groupe 3, où on a contribué au développement du leadership chez les cadres d’une grande entreprise du secteur financier afin de maximiser la performance de cette dernière. L’apogée de cette démarche fut atteint lors d’un rassemblement d’une journée où on a accompagné une centaine de leaders dans leurs échanges sur des défis de gestion importants pour eux. C’était la première fois, qu’on utilisait les approches collaboratives et qu’on faisait appel à l’intelligence collective pour développer les compétences avec un groupe aussi important. La formule a tellement été appréciée par les participants et le client qu’on planifie deux autres rassemblements pour la prochaine année. C’est donc un projet à suivre en 2015…

Amoureux 

Il y avait de l’amour dans l’air cet automne chez les Grisvert! Entre nous, on a réalisé encore plus qu’on était une équipe, une famille en fait et qu’on s’aime énormément. On a aussi vécu des ruptures, mais surtout des belles choses sur le plan personnel, et ça nous a donné des ailes!!

Généreux

Généreux en temps où, pour la première fois, pratiquement l’ensemble des mandats ont été effectués en tandem, combinant ainsi nos expertises pour notre plus grand plaisir et le plaisir de nos clients. Généreux en apprentissages, entre autres, grâce à des formations de perfectionnement en communication (PSYCOM FORCES) qu’on a accueillies au loft et auxquelles on a participé, grâce à des visites à des conférences à portée internationale telle que C2MTL et WOBI et grâce à vous : pour la richesse, la qualité et la diversité de profils qu’on a eu la chance de côtoyer.

Heureux et fleuri

Finalement, on a réalisé une fois de plus qu’on aime le travail qu’on fait et on s’est dit souvent qu’on est chanceux et heureux d’être là, ensemble. Il y a eu des moments où ça allait tellement vite qu’on avait plus de temps de se poser, mais nos bières du vendredi et les échanges riches qu’on a eus chaque jour, nous ont reconnecté. Michèle et Caroline se disaient ce matin qu’elles ont l’impression de fleurir!

– L’équipe des Grisvert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.