L’art du leadership collaboratif: un atelier à ne pas manquer!

Comment peut-on créer et soutenir 
un climat de collaboration durable et authentique dans nos équipes, nos organisations et nos communautés?

Un atelier de 2,5 jours inspiré de l’approche de l’Art of Hosting

  • Du 5 au 7 juin 2011 au Vignoble de l’Îsle de Bacchus, sur l’ïle d’Orléans
  • 850$, incluant l’hébergement, les repas et le matériel d’animation.

Cet atelier s’adresse aux leaders de tout niveau (pas seulement des dirigeants) qui font le constat que les méthodes traditionnelles de contrôle et de commandement ne sont plus appropriées pour réussir à progresser. C’est une invitation lancée à ceux et celles qui croient que c’est en collaborant que nous pourrons dorénavant réaliser le plein potentiel des équipes, des organisations et des communautés.

Cet atelier vous permettra de pousser plus loin votre exploration des processus de collaboration. Vous y trouverez l’inspiration et le soutien pour donner un nouveau souffle de vie à votre travail, votre équipe, votre organisation ou votre communauté. Vous aurez l’occasion d’y trouver le courage de rester vous-même dans l’action quotidienne et d’y insuffler des valeurs plus authentiques.

Fortement ancré dans la pratique, cet atelier sera enrichi par l’expérience d’une équipe d’animation chevronnée et de participants variés et engagés.

 

Un atelier similaire aura lieu simultanément en France. Les deux groupes formeront une seule communauté pendant les 2,5 jours d’atelier et des moments communs seront prévus au programme!

Il existe une manière plus simple d’envisager l’aventure humaine.
Ceci demande une nouvelle manière d’être et d’agir.
Être et agir sans peur, s’ouvrir au jeu et à la créativité et explorer les possibilités.
Être prêt à apprendre et à être surpris.
– Margaret J. Wheatley

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE

Des moments en commun (vidéoconférence) avec les participants de l’atelier qui aura lieu simultanément en France seront prévus chaque jour.

Dimanche 5 juin 2011.

16h. Accueil des participants, familiarisation avec le site et installation dans les tipis

18h. Ouverture et cocktail

19h30. Repas

Lundi 6 juin.

8h. Petit déjeuner

9h — 12h. Ouverture et ateliers

12h — 13h30. Repas du midi

13h30 — 17h. Ateliers

19h. Makusham (repas festif fait de produits locaux et de gibier)

Mardi 7 juin.

8h. Petit déjeuner

9h — 12h. Ouverture et ateliers

12 — 13h30. Repas du midi

13h30 — 15h. Ateliers

15h — 16h Clôture

 

C’EST QUOI L’ART OF HOSTING?

LʼArt of Hosting (AOH) est une approche, pas une méthode ni une théorie.

Cette approche consiste à poser un cadre et à créer les conditions d’échange entre les parties prenantes pour que s’installe un véritable dialogue.

Responsabilisation, auto-organisation, créativité et intelligence collective se mettent ainsi au service d’un enjeu fort.

Un atelier inspiré de l’AOH est un séminaire expérientiel qui permet d’acquérir une compétence de leadership nécessaire pour générer transformation et adaptation tant au niveau individuel que collectif.

L’AOH trouve ses ancrages dans des cadres théoriques et pratiques tels que le processus en U, les cercles de dialogue et la démarche chaordique. Elle se concrétise dans des pratiques telles que le World Café, le Forum ouvert et la démarche appréciative.

Plus de détails sur le site de la communauté internationale de praticiens de l’AOH.

DÉTAILS LOGISTIQUES

Pour l’occasion, nous monterons un campement traditionnel innu, avec un shaputuan (tente collective) et des tipis (pour le coucher et certains ateliers).

Pourquoi tenir cet atelier dans un tel lieu?

Nous passons la plupart de notre temps dans des salles de réunion et des bureaux sombres, sans personnalité et très peu adaptés au dialogue et au travail collaboratif. Pour cet atelier, l’équipe d’animation souhaite offrir une expérience unique et originale alors pourquoi ne pas en profiter pour se faire plaisir et faire plaisir aux participants en créant un lieu propice aux échanges et à la collaboration!

Concrètement, comment ça se passera?

Les repas et certains ateliers se dérouleront dans le shaputuan. Les tipis seront aménagés pour le coucher, avec matelas de sol et foyer. Un bâtiment moderne, avec bloc sanitaire et salle commune sera également accessible en tout temps.

Coût: 850$, incluant l’hébergement (coucher en tipi, vous apportez votre sac de couchage et vos serviettes), les repas (chef professionnel sur place, aliments locaux et bios, vins du vignoble de l’Îsle de Bacchus fournis en quantité raisonnable) et le matériel d’animation.

Possibilité de coucher en auberge si les tipis ne vous attirent pas (frais supplémentaires).

Le nombre de participants est limité à 30. Inscrivez-vous sans tarder!

 

ÉQUIPE D’ANIMATION

Cet atelier est une initiative de l’équipe de Grisvert, au Québec et de celle d’Imfusio, en France.

Étienne Beaulieu. Il a l’expérience des grandes organisations où il a su donner vie à des projets stratégiques reliés à la performance des équipes, au développement organisationnel et à l’amélioration de l’efficience. Globe-trotter engagé, il est diplômé en relations industrielles et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec

Jean-Sébastien Bouchard. Il facilite des démarches de collaboration dans lesquelles de nombreux partenaires ont à travailler ensemble afin de créer le futur. Naturaliste connecté et curieux, il est diplômé en biologie et en administration.

Philippe Dancause. Il travaille à tous les niveaux des organisations afin de les accompagner dans la réalisation de leur plein potentiel en mettant à profit la collaboration et l’innovation. Généraliste hyperactif, il est diplômé en sociologie et en administration.

Caroline Durand. Elle accompagne des groupes dans des démarches de collaboration originales et porteuses de sens. Pétillante et créative, elle est diplômée en communications et termine une maîtrise où elle a étudié en profondeur un processus de collaboration inspiré de l’Art of Hosting.

COLLABORATEURS

Isabelle Mahy. Professeure de communication organisationnelle à l’UQAM, elle a une grande expérience d’intervention en organisation. Ses travaux portent entre autres sur le changement organisationnel via les nouvelles pratiques de gestion qui favorisent l’innovation et qui sont adaptées à la complexité des organisations du XXIe siècle.

Rasili Botz. Praticienne en arts corporels, elle développe la relation au sensible, l’esprit de présence et l’imaginaire par les arts corporels, la poésie visuelle et le jeu. Prête à intervenir et à voir le paysage rapidement s’installer, elle crée une performance, un nouvel espace ou une animation. Curieuse de découvrir, elle étudie depuis de nombreuses années avec de grands maîtres en danse butoh comme Tanaka Min et Yoshito Ohno ; en techniques de dynamiques du corps avec Osho ; en théâtre physique et en danse contemporaine.

Serge Ashini Goupil, Elisabeth Ashini et Jean-Philippe L. Messier.  Passionnés du Grand Nord et de la culture des Innus par l’entremise des Amis du Mushuau-nipi, ils seront les hôtes du campement.

Jasmin de Ladurantaye. Chef cuisinier professionnel, il régalera les participants!

ÉQUIPE EN FRANCE

Nathalie Nowak, Audrey Saget, Yaël Guillon, Elisabeth Martini, Anne Guillaume, Mathieu Durrande, Anita Paalvast, Nancy Bragard

Préparez-vous à être surpris!

Mots-clés: collaboration, complexité, leadership authentique, forum ouvert, world café, dialogue, démarche appréciative, processus en U.